Cet atelier est basé sur deux idées:

Ici

je répare votre vélo …

Et en vrai, c’est plutôt là …


Je mets tout en œuvre pour vous donner la garantie d’un travail artisanal de qualité, que j’effectue avec passion, en consacrant à votre vélo le temps nécessaire pour obtenir une réparation durable.

Vidéo réalisé par la chambre de commerce et d’industrie du Val de Marne

Un travail comme on le faisait il y a quelque années encore, lorsque l’on était pas tenu par des contraintes de « rendement ».


Ma spécialité: les vélos de collection:

Je restaure depuis de nombreuses années des vélos anciens des années 1950 à 1980, et j’ai parfois (plus rarement) des vélos beaucoup plus anciens à remettre en état. J’ai par exemple travaillé sur le restauration d’un Vélo fauteuil, actionné par des manivelles à main datant du début du XX ème, fabriqué par les Etablissements Poirier. Cette restauration à été effectuée à la demande du Centre des monuments nationaux à l’occasion des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En savoir plus …


Recyclage et respect de l’environnement:

Par exemple, un porte bagages en métal pourra être brasé, ou encore une chambre à air crevée  sera dans la mesure du possible réparée à l’aide d’une rustine.
Et pour les pièces trop endommagées, je les remplace si possible par des pièces reconditionnées (1), afin de réduire notre impact écologique. C’est le cas par exemple pour des pédaliers, des manivelles, des leviers de frein, des dérailleurs et de nombreuses autres pièces.


L’usage de produits synthétiques, comme les nettoyants, les lubrifiants, et les dégrippants est réduit au maximum, j’utilise de préférence un dégrippant constitué d’un mélange d’huile de vaseline, et de pétrole désaromatisé.
Et je privilégie bien entendu « l’huile de coude ».


(1) – Les pièces reconditionnées sont prélevées sur des vélos qui nous sont donnés par des particuliers ou des syndic d’immeubles, et dont certaines pièces sont encore utilisables. Ces pièces sont minutieusement contrôlées et nettoyées.