A propos des réparations
Cet atelier est basé sur deux idées:
Travail de qualité
Je mets tout en œuvre pour vous donner la garantie d’un travail artisanal de qualité, effectué avec passion, en consacrant a votre vélo le temps nécessaire pour obtenir une réparation durable. C’est un travail comme on le faisait il y a quelque années encore, lorsque l’on était pas tenu par des contraintes de « rendement ».
Recyclage et respect de l’environnement
Je propose dans la mesure du possible d’effectuer les réparations en recyclant ce qui peut l’être.
Je cherche toujours a réparer les pièces endommagées, plutôt que de systématiquement remplacer par du neuf. Par exemple, un porte bagages en métal pourra être brasé, plutôt que remplacé par un neuf, ou encore une chambre à air crevée sera dans la mesure du possible réparée à l’aide d’une rustine.
Et pour les pièces trop endommagées, je les remplace si possible par des pièces reconditionnées (1), afin de réduire notre impact écologique. C’est le cas par exemple pour des pédaliers, des manivelles, des leviers de frein, des dérailleurs et de nombreuses autres pièces.
L’usage de produits synthétiques, comme les nettoyants, les lubrifiants, et les dégrippants est réduit au maximum, j’utilise de préférence un dégrippant constitué d’un mélange d’huile de vaseline, et de pétrole désaromatisé.
Et je privilégie bien entendu « l’huile de coude ».
La vidéo ci-dessus qui présente mon atelier et la façon dont j’appréhende les réparations de vélo, a été réalisé par la CCI du Val de Marne, dans le cadre d’une opération visant à aider au développement de l’économie circulaire.
(1) – (Les pièces reconditionnées sont prélevées sur des vélos qui nous sont donnés par des particuliers ou des syndic d’immeubles, et dont certaines pièces sont encore utilisables. Ces pièces sont minutieusement contrôlées et nettoyées).