Vélos d’occasion

Je vends des vélos d’occasion de toute marques des années 1950 au début des années 90.
Si vous cherchez un vélo ayant du charme et de la personnalité, avec une qualité de fabrication que l’on ne retrouve aujourd’hui, que dans le haut de gamme, alors les vélos rétros que je vous propose dans cette galerie vous conviendront.

Galerie des vélos d’occasion

Le stock est réduit. Moins de dix vélos en général. Mais ce stock est renouvelé périodiquement.
La galerie de photos est mise à jour régulièrement, je vous invite cependant à venir à mon atelier, pour vous assurer que le vélo qui vous intéresse est toujours disponible.

Malgré tout le soin que je peux apporter aux remises en état, il arrive qu’un problème survienne seulement quelques jours après la vente. Je m’engage dans ce cas à effectuer gratuitement la réparation dans les trois mois qui suivent votre achat.

Ces remises en état sont effectuées à partir de vélos récupérés auprès de particuliers, de syndic d’immeubles, de centres de traitement de déchets, ou encore achetés en lot.
Les éléments de sécurité sont démontés et vérifiés, et je les remplace par des pièces neuves si besoin. Les autres éléments sont nettoyés et graissés, ou remplacés par des pièces d’occasion, provenant d’autres vélos.

Les points de contrôle sont les suivants:
Cadre: je vérifie état général, je m’assure qu’il n’y ait pas de fissures, et que les soudures soient intactes.
Roulements: je m’assure qu’ils ne soient pas grippés ni trop usés. Roulements du jeu de direction, roulements de pédalier, roulements de roue.
Système de freinage: je vérifie l’état des câbles et des gaines, et je m’assure que les patins soient encore utilisables. Je vérifie aussi l’état de surface des jantes. Dans le cas de freins a disque, je m’assure de l’état des plaquettes et des disques.
Transmission: Je vérifie l’alignement du dérailleur arrière, je contrôle l’état des câbles et des gaines, je vérifie l’état de la chaîne et des pignons, de la roue libre ou de la cassette.
Roues et pneus: Je m’assure que les roues ne soient pas voilées, et je contrôle l’usure des pneus.

Pour chaque vélo, je peux fournir une photo de l’état dans lequel il a été récupéré. Vous pouvez ainsi mesurer le travail effectué.

Chaque vélo recyclé est vendu accompagné d’une facture. Et à votre demande peut être marqué par une immatriculation Bicycode.

En achetant un vélo d’occasion issue de la filière recyclage, vous avez une démarche éco-responsable.


Un exemple de vélo reconditionné.