A propos des réparations …

Cet atelier est basé sur deux idées:

Travail de qualité.

  • Je mets tout en oeuvre pour vous donner la garantie d’un travail artisanal de qualité, effectué avec passion, en consacrant a votre vélo le temps nécessaire pour obtenir une réparation durable. C’est un travail comme on le faisait il y a quelque années encore, lorsque l’on était pas tenu par des contraintes de « rendement ».

Recyclage et respect de l’environnement.

  • Je propose dans la mesure du possible d’effectuer les réparations en recyclant ce qui peut l’être. Je cherche toujours a réparer les pièces endommagées, ou a utiliser des pièces reconditionnées, plutôt que de systématiquement remplacer par du neuf. Par exemple, un porte bagages en métal pourra être brasé, plutôt que remplacé par un neuf, ou encore une chambre à air crevée  sera dans la mesure du possible réparée à l’aide d’une rustine.
  • Et pour les pièces trop endommagées, je propose de les remplacer par des pièces recyclées afin de réduire notre impact écologique. Par exemple un pédalier endommagé pourra être remplacé par un pédalier équivalent recyclé.(1)  
  • L’usage de produits synthétiques, comme les nettoyants, les lubrifiants, et les dégrippants est réduit au maximum, j’utilise de préférence un dégrippant constitué d’un mélange d’huile de vaseline, et de pétrole désaromatisé. Et je privilégie bien entendu « l’huile de coude ».


Le magasin a lui aussi été pensé dans un esprit écologique.
-L’établi et le comptoir, sont en bois recyclé.
-L’éclairage et les radiateurs sont issus de la filière de récupération.
-Certains outils ont été fabriqués au fil du temps et en fonction des besoins.
 


(1) Ces pièces recyclées proviennent de vélos récupérés dont les pièces sont soigneusement démontées et triées et qui permettent de constituer un stock de pièces détachées.